Le Ministère continuera de recevoir les demandes qui lui parviendront par la poste avant le 22 janvier 2024. À partir de cette date, les demandes reçues par la poste seront retournées aux employeurs et le Ministère les invitera à les présenter dans Arrima.
Le volet agricole, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et les fournisseurs de soins à domicile ne font pas partie de cette première phase de la transmission électronique des demandes (TED). Une seconde phase pour les employeurs agricoles est prévue ultérieurement.
L’offre d’emploi validée (OEV) du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) passera aussi à la transmission électronique des demandes dans Arrima dès le 11 décembre.
Transmission électronique des demandes pour le programme des travailleurs étrangers temporaires vise à :
- Faciliter les démarches des employeurs auprès du Ministère ;
- Permettre aux employeurs de recevoir les communications du Ministère et de suivre l’avancement de leur demande en temps réel ;
- Éliminer les frais et les délais liés aux envois postaux lors des communications avec le Ministère ;
- Uniformiser la réception et le traitement des demandes contribuant ainsi à gagner en efficacité et à réduire les délais d’enregistrement et d’encaissement des demandes ;
- Transmettre électroniquement les attestations de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) aux employeurs ;
- Permettre aux employeurs de bénéficier de l’EIMT dénominalisée.
TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE DES DEMANDES POUR LE PTET
Il sera ainsi possible pour les employeurs de :
- Présenter leurs demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) ;
- Présenter les demandes de sélection temporaires (DST) des ressortissants étrangers ;
- Payer les frais exigibles ;
- Désigner une personne pour le représenter dans ses démarches d’immigration et établir un mandat de représentation directement dans Arrima.