Regroupement familial au Québec : une rencontre Trudeau-Legault annoncée

0 Partages

La question du regroupement familial au Québec est entrain de secouer le landernau politique. Des passes d’armes sont désormais visibles entre les ministres fédéral et québécois de l’immigration. C’est dans ce contexte qu’une rencontre est annoncée le 15 mars prochain entre le premier ministre Justin Trudeau et son homologue du Québec François Legault.

Le Collectif Québec Réunifié estime que ce tête-à-tête représente une opportunité précieuse de faire avancer cette cause et de mettre en place des solutions concrètes pour des milliers de familles qui attendent.

En prélude à ces assises, le Collectif a adressé deux correspondances aux deux premiers ministres. Dans celle destinée à Justin Trudeau et qui porte en objet : urgence de résoudre la crise du regroupement familial, le Collectif, profondément engagée dans le soutien et l’assistance aux familles désirant se réunir au Canada attire son attention sur une question de la plus haute importance qui affecte le bien-être et l’avenir de nombreuses familles à travers le Québec : la crise du regroupement familial.

L’Organisation à but non lucratif rappelle qu’à l’heure actuelle, c’est environ 38000 familles québécoises qui sont dans l’attente, espérant être réunies. « Cette situation n’est pas seulement alarmante de par son ampleur, mais elle souligne également l’urgence d’agir pour alléger les souffrances et l’incertitude que vivent les familles à ce jour », poursuit la correspondance.

L’organisation salue l’initiative du ministre fédéral de l’immigration M. Marc Miller, qui selon lui, a pris des mesures significatives pour traiter sans délai les demandes de résidence permanente qui ont obtenu le Certificat de sélection du Québec (CSQ). « Cet effort représente un pas en avant vers la résolution de la crise et illustre un engagement envers la réunification familiale », se réjouit l’association.

Toutefois, Québec Réunifié sollicite l’intervention de Justin Trudeau auprès de François Legault dans le but de rappeler que la délivrance des CSQ doit se poursuivre efficacement. Car, « ceci est crucial non seulement pour faciliter la francisation des nouveaux arrivants mais également pour garantir que la réunification des familles puisse avoir lieu dans des délais raisonnables. ».

La correspondance adressée au Premier ministre du Québec François Legault insiste sur l’ouverture d’un dialogue constructif en lien avec la politique du regroupement familial au Québec.

Selon le Collectif Québec Réunifié, ce dialogue doit porter sur la manière dont les acteurs peuvent travailler ensemble afin de trouver un équilibre entre ces préoccupations légitimes et le besoin humain fondamental de réunir les familles.

Contexte tendu entre le fédéral et le provincial

C’est dans un climat délétère qu’est annoncée cette rencontre au sommet entre M. Trudeau et M. Legault. En effet, le ministre fédéral de l’immigration Marc Miller dans une déclaration récente a exigé du gouvernement provincial l’accélération du traitement des dossiers en regroupement familial au Québec.

Réponse de la bergère au berger, la ministre québécoise de l’immigration Christine Fréchette a martelé que le Québec était le seul à déterminer ses cibles d’immigration permanente. « L’approche du fédéral ne respecte pas la volonté de la nation québécoise », a-t-elle rouspété.

Ifm.

admin
Author: admin

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *