Selon des analystes, les Français demeurent parmi les ressortissants les moins affectés par les restrictions actuelles au Québec.
À en croire ces analystes approchés par Immigration FM, les français bénéficient entre autres des taux d’acceptation des permis d’études et de travail à la hausse, la reconnaissance réciproque des diplômes toujours en vigueur, les ententes avantageuses en matière de couverture médicale, la gratuité des études primaires, secondaires, professionnelles et techniques et enfin un préjugé favorable quant à la bonne foi et à l’authenticité des dossiers.
« Malgré un discours plus discret, le Québec continue de cibler les Français à travers des missions de recrutement et de séduction, de façon plus stratégique et moins ostentatoire », constaté à Immigration FM une avocate en immigration.
Bref, parler de la «fin d’un âge d’or» me paraît excessif. Il s’agit plutôt d’un cycle de resserrement politique temporaire, comme le Québec en a déjà connu et dont il est toujours revenu.
« Face aux réalités incontournables, vieillissement accéléré de la population, faible relève, pénurie chronique de main-d’œuvre, recul du français, tous les gouvernements, peu importe leur couleur politique, ont fini par rouvrir largement les portes de l’immigration francophone, et très largement celles des Français », a-t-elle ajouté.
Immigration FM
Photo illustration : Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada

