Québec : 6300 employés en santé risquent la déportation

0 Partages

À croire des organismes à but non lucratif, c’est environ 6300 travailleurs étrangers temporaires du réseau de la santé au Québec, incluant des infirmières et des préposés aux bénéficiaires qui risquent de devoir quitter le Québec cette année.

La principale raison est la suppression du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)  et des modifications apportées aux règles d’immigration.

« Cette situation menace de déstabiliser davantage le réseau de la santé déjà en sous-effectif car c’est plus de 6300 travailleurs étrangers temporaires qui verront leur permis de travail arriver à échéance en 2026», a confié à Immigration FM une source proche du dossier.

« La perte de ces employés qualifiés est un désastre pour le réseau, exacerbant la pénurie de main-d’œuvre », a-t-il poursuivi.

En effet, ce programme facilitait la résidence permanente pour les nombreux travailleurs étrangers et leurs familles déjà bien installés au Québec.

À lire aussi : Québec : les travailleurs étrangers temporaires toujours plongés dans l’angoisse

Bien que certains puissent obtenir un renouvellement, de nombreux employés font face à un avenir incertain, créant une détresse professionnelle.

Réagissant face à cette situation, le maire de la ville de Québec, Bruno Marchand a accusé le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec d’en être les responsables. « Les deux doivent trouver des solutions », a-t-il martelé.

De son côté, la mairesse de la ville de Montréal Soraya Martinez Ferrad a fait pression ces derniers jours afin que le gouvernement du Québec offre une clause de droits acquis aux personnes immigrantes déjà établies dans le Grand Montréal et ailleurs dans la province, mais dont l’avenir est incertain depuis l’annonce de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Immigration FM, Québec.

admin
Author: admin

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *