Quand l’Association Régionale de la Communauté francophone booste l’immigration en français à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (Canada).
Saint-Jean, une belle petite ville [d’aucuns disent un grand village], dont je suis tombé follement amoureux dès la première nuit. Arrivés le 30 juin 2023 dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB), par une nuit d’été, avec une famille de six, je me suis réveillé au bout du petit matin ébloui par les couleurs bleues du ciel, le regard curieux d’un couple de chevreuils, les cris de corbeaux et d’écureuils et la forêt boisée derrière mon habitation à Marr Road, Rothesay. Rothesay, une banlieue du Grand Saint-Jean (en anglais Saint-John), « plus vieille municipalité incorporée du Canada » et deuxième plus grande ville au Sud du Nouveau-Brunswick.
Le nom de la ville proviendrait de sa position sur le fleuve Saint Jean, découvert le 24 juin 1604 par Samuel-de –Champlain.
Très tôt, ce samedi matin, l’accueil à nous réservé par les « amis » canadiens, les membres de la communauté Ubuntu, et plus tard, l’assistance des nombreux Centres d’accueil et organismes à but non lucratif au premier rang desquels, le Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean (CNASJ) va me convaincre de ce que la ville de Saint-Jean et la Province du Nouveau-Brunswick était véritablement une terre d’opportunités.
Cinq mois exactement après notre installation que nous souhaitons durable, malgré les obstacles et freins lies a la langue anglaise, langue seconde et langue d’expression majoritaire dans la ville, nous sommes véritablement rassurés, mon épouse, nos enfants et moi d’avoir fait le meilleur choix d’immigration.
Les enfants fréquentent chacun l’école, dans le district scolaire de son choix. Madame a trouvé très rapidement un boulot dans son secteur de profession. Et nous qui voulions nous installer á Moncton, ville plus francophone !
Bref, le choix de la ville de Saint-Jean, comme destination d’un projet d’immigration, qui plus est francophone, ne devrait pas décourager les candidats francophones.
D’autant que l’accueil et l’assistance spécifique, en français, que leur réserve l‘Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean n’est pas une simple vue de l’esprit.
En effet, bien qu’ayant découvert cet organisme sur le tard, j’avoue m’être très rapidement rattrapé et y avoir appris, en termes d’outils d’intégration, en deux semaines de fréquentation seulement, davantage plus que ce que j’ai appris dans les autres Centres Communautaires en deux mois.
L’ARCF à Saint Jean, c’est véritablement la maison … non le village des immigrants francophones. C’est l’endroit par excellence où ils devraient déposer leurs valises avant de se rendre dans les bureaux de Services Canada, Services Nouveau-Brunswick ou les Centres Communautaires tels que Prude.Inc, YMCA, SJNMCC et autres.
Avec ses nombreux démembrements, ses dynamiques équipes et son charmant personnel, l’ARCF c’est la maison des francophones á Saint-Jean.
Saint-Jean est bilingue suivant la « Loi sur les langues officielles et devrait par conséquent connaitre une augmentation de la proportion francophone de sa population.
Originaire d’un pays francophone, bilingue français/anglais comme le Canada et officiellement le Nouveau-Brunswick, et bien que ne m’étant pas encore pleinement intégré, au plan professionnel, je reste convaincu qu’avec l’ARCF et la Communauté francophone et francophile de Saint-Jean, le meilleur reste à venir.
Et voici que déjà Décembre est là.
La fin de l’automne et le début de l’hiver.
Ma famille et moi avons hâte de vivre notre première saison de neiges à Saint Jean et au Canada.
Plus tard de découvrir ce à quoi va ressembler notre premier Noël loin et hors du continent.
Les arbres ont perdu de leur joli feuillage.
Ce matin il a plu du sel partout, autour de la maison et dans les rues !
- Ma première vraie neige à Saint-Jean, « la belle ». Wouaouh ! (Je partage l’émotion).
Réaction amicale de mon voisin Ubuntu :
- Un « villageois » comme ça. Tu n’as encore rien vu. Ça c’est le sel qui s’est déversé sur le goudron. Attends de vivre ce que tu vas vivre avec le mois de Janvier quand le mercure du thermomètre va descendre à -35 degrés (rires). Tu vas lire l’heure dans la montre Bantu.
Brièvement, pour la résolution des besoins spécifiques des immigrants francophones dont le nombre est sans cesse croissant à Saint Jean, et afin que Saint-Jean ne soit plus une simple ville de transit, il faut relever qu’a l’ARCF qui a sa base a 67, chemin Ragged Point Saint-Jean NB E2K5C3 et qui collabore avec plusieurs autres organismes à but non lucratif et agences gouvernementales, ce sont des services en français visant à promouvoir la vitalité de la communauté francophone.
De nombreux services qui se structurent en l’occurrence autour des départements que sont :
-Le Centre Scolaire Samuel-de-Champlain, cycle complet et en pleine innovation… Unique Etablissement secondaire francophone a Saint Jean, 1ere a la 12e année, inauguré en 1984, avec son annexe Les Pionniers, sise á Quispamsis …
-Le Centre de la petite enfance …
-Le Centre des services La Croisée pour le soutien à la petite enfance, le mieux-être de tous et la santé des ainés…
-De nombreux programmes sociaux, sportifs et culturels…
-Le Théâtre Louis Vermeersch d’une capacité de près de 500 places et d’autres salles et espaces susceptibles d’être mis en location à moindre coût…
– La Paroisse francophone de l’Eglise Catholique créée en 1981 …
-La Cafétaria rénovée et la Salle des Banquets…
– La Bibliothèque publique le Cormoran…
– Un Département Communication comprenant, « Le Saint-Jeannois « , journal écrit paraissant mensuellement en mode papier et en version numérique, la Radio Communautaire C105 / ICI MEDIAS … etc.
Enfin, l’adhésion á l’ARCF de Saint Jean est libre et gratuite.
ARCF Saint John is the place to be for the francophone immigrants.
Ceci sera d’autant plus vrai, avec l’arrivée annoncée et l’installation programmée dans les prochains jours á Saint-Jean du CAFI, (Centre d’Accueil et d’Accompagnement Francophone pour Immigrants) ; organisme partenaire ayant son siège à Dieppe, très ancré dans la communauté acadienne et francophone du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Il a pour mission, d’assurer en français, des services utiles à la pleine intégration des personnes qui immigrent.
Pour que vive et soit renforcée le rayonnement de la culture et de la langue française dans le Grand Saint Jean Métropolitain.
Théophile MBEMI YOUSSI Okoloh MATABITH237
Ambassadeur associationubuntu.nb@gmail.com / Promoteur Artistique et Culturel dans la Ville de Saint Jean