Immigration, célébration du multiculturalisme et de la diversité culturelle au Festival International de la Culture de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.
Cette année 2024 encore, pour sa 2e participation consécutive, l’Association O’Matabith237 Cameroon of Saint John Inc. a célébré le multiculturalisme et la diversité culturelle au traditionnel International Fest Culture, organisé pour sa 6e édition par le Centre des Nouveaux arrivants de Saint John, Nouveau-Brunswick… le week-end de la Fête du Nouveau-Brunswick les 3 et 4 Aout 2024 á Water Street.
En partenariat avec le Festival de Musique Area506 et la municipalité de Saint Jean notamment.
Un véritable marché et foire mondiale de la culture où se sont côtoyés les ressortissants de plus de 40 nationalités.
Faire connaitre le Cameroun à Saint-Jean à travers son stand culturel (objets d’arts traditionnels sculptés, costumes et tenues traditionnels, gastronomie et karaoké des chansons populaires aux couleurs vert-rouge-jaune). Surtout, promouvoir la destination Cameroun et aider à la connexion des peuples.
Aux côtés de nombreuses associations ethnoculturelles, des organismes et partenaires communautaires, gouvernementaux et municipaux comme le Ymca NewCommer Connections, Working NB, Le Saint John Learning Exchange, Envision Saint John, l’Association O’Matabith237 des Camerounais de Saint John Inc. a brillé de par sa présence cet événement. Et ce, á travers son stand servant de présentoir d’objets d’arts sculptés bantu, ses tenues et costumes traditionnels, l’exposition de sa riche gastronomie et les chansons populaires aux couleurs vert-rouge-jaune poussées par Liane Nana Mbemi, révélation musicale du Festi Culture 2023.
Toutes choses qui auront cadré avec l’esprit des organisateurs qui transparaissait dans les discours.
En effet, les membres du comité d’organisation, avaient à travers cette fête multiculturelle promis « des performances artistiques représentant diverses traditions , un village culturel mettant en valeur le patrimoine de plus de 40 groupes ethnoculturels résidant actuellement á Saint-Jean, une gamme alléchante de plats de rue internationaux, une grande foire artisanale et un projet collaboratif d’art de rue créé par de jeunes locaux. »
La fierté du Directeur Général, Mohamed Maga du Centre des nouveaux arrivants de Saint-Jean (CNSAJ, organisme à but non lucratif) , n’aura pas été déçu. Lors des préparatifs déclarait en effet : « Nous sommes ravis d’accueillir la 6e édition de l’International CultureFest, qui est devenue une tradition annuelle bien-aimée á Saint Jean , (…) fiers de nous associer au Festival de musique Area 506 pour une deuxième année, créant une expérience véritablement immersive qui célèbre les talents locaux et international. »
Un pari réussi en tout cas, malgré la morosité de la météo, et si l’on en croit la joie et l’excitation qui se lisaient sur le village de nombreux visiteurs et touristes.
Inéluctablement, et de mémoire de nouvel arrivant, l’International Culture Fest est véritablement un événement important de la ville de Saint-Jean qui met en exergue le multiculturalisme et la diversité culturelle, célèbre la différence dans l’union et aide à connecter les communautés originaires de divers horizons et se trouvant dans la ville du fait de l’immigration.
Saint -Jean, capitale mondiale du multiculturalisme, le Cameroun était présent Bravo aux organisateurs.
Vivement 2025 pour une participation encore plus nombreuse.
Immigration FM, Nouveau-Brunswick.