Nouveau-Brunswick : le célèbre maître percussionniste Élage Diouf annoncé à Saint-Jean

0 Partages

Le célèbre maître percussionniste Élage Diouf, auteur-compositeur interprète québécois d’origine sub-saharienne, sénégalaise en l’occurrence, annonce un show à Saint-Jean.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les Saint-Jeannois et voisins qui adorent les bonnes choses. Ce samedi 2 novembre à partir de 19h, le Théâtre Louis Vermeersch (TLV)  va effectivement vibrer musicalement au rythme des cordes musicales franco-africaines. La communion va être totale avec le public canadien divers et multiculturel.

Elage Diouf (né El Hadji Fall DIOUF) installé au Canada depuis 1996 après y être venu pour poursuivre une carrière musicale, va gâter le coin !

Placée par anticipation sous les auspices de la célébration de la traditionnelle semaine provinciale de l’immigration francophone, la cérémonie va être une occasion idoine pour faire rayonner la Francophonie et la culture franco-africaine à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, unique province bilingue du Canada.

En effet, bien que vivant au Canada depuis bientôt 30 ans déjà, sa musique n’a rien perdu de son africanité. Ses mélodies hybrides, et à la croisée de nombreuses cultures mondiales sont un adorable mélange de pop, world, blues, asiko et mbalax…

L’artiste est tributaire du  » Prix Juno de l’album de musique du monde de l’année ». Au palmarès de ses nombreuses chansons, il chante, sous fond de la diversité et du multiculturalisme les thèmes qui célèbrent l’amour, de la paix et l’immigration. Sa riche discographie est constituée de nombreux albums tels que, Wutiko, la quête d’une vie (le dernier en date), Askil, Melokàane, Dund, Les Colocs, Dehors novembre, Suite 2116, Il me parle du bonheur, Back to Jololof…etc. plusieurs titres.

« En raison de la musicalité de la langue [il ne va pas manquer] de chanter principalement en wolof, sa langue maternelle » et bien évidemment en français et en anglais.  » Son grain de voix unique et chaleureux, combiné à ses influences hétéroclites en font un artiste unique « . Il va s’agir là en fait d’un évènement culturel franco-africain que Saint-Jean et sa population sub-saharienne sans cesse croissante n’a pas eu l’habitude de vivre et qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

À celle-là et aux sénégalais des environs qui n’ont pas pu se rendre au village depuis belle lurette, Sandrine Selway, Maitresse d’orchestre de la cérémonie, Directrice de la programmation sociale et culturelle à l’Association Régionale de la Communauté Francophone de Saint-Jean rappelle que le village vient à eux !

Donc, avis à tous les Saint-jeannoises et Saint-jeannois, africaines et africains, subsaharien (e) s d’expression francophone, anglophone ou allophone : Congolais, Rwandais, Ivoiriens, Camerounais, Sénégalais, Togolais, Gabonais, Centrafricains … notamment de Saint-Jean et des environs.

Tous, Elade Diouf vous attend ce weekend pour chanter et danser avec vous au rythme du tamtam et des tambours ! Allons chanter et danser avec lui et l’aider à défaire le sac de son parcours d’immigrant lorsqu’il affirme qu’”on a tous à l’intérieur de soi une quête, un destin. Wutiko est mon sac de voyage dans lequel se trouve mes défis, mes quêtes, mes embûches, mes acceptations… Tout ce dont j’ai besoin pour poursuivre mon chemin et affronter le sommet de ma vie. Wutiko trace la voie … »

*Post Scriptum:*

Pour infos la tournée provinciale d’Elage Diouf au Nouveau-Brunswick va le conduire successivement dans les villes de Frédericton le vendredi 1er, Saint Jean le samedi 2 et Miramichi le dimanche 3 novembre. En ce qui concerne la ville de Saint Jean, les billets sont en vente en ligne sur *Arcf.tuxedobillet.com* et à la réception de l’Association Régionale de la Communauté Francophone (ARCF). Pass. Adulte 25$, Etudiant 20$

Immigration FM, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

admin
Author: admin

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *