Célébrer une histoire de lutte, de résilience et de fierté
J’ai eu le plaisir, hier (15 février 2024, ndlr) de prononcer quelques mots à l’occasion du petit-déjeuner de la mairesse et du directeur général en célébration du Mois de l’histoire des Noirs.
Ce mois est un moment important pour reconnaître la richesse d’une histoire qui a profondément marqué le développement culturel, économique et social de Montréal, qui en a façonné son caractère unique.
C’est une histoire de lutte, de résilience et de fierté. C’est aussi un moment pour célébrer l’apport des employé(e)s noir(e)s au développement de Montréal et sa fonction publique municipale.
Alors que de nombreuses activités de sensibilisation et reconnaissance sont organisées tout au long de ce mois, plusieurs de celles-ci sont le fruit de comité interservices appuyé par deux réseaux à savoir : le Réseau d’action des employé(e)s noir(e)s de la Ville de Montréal (RAEN) et le Regroupement des employées et des employés noir(e)s et afro-descendant(e)s du SPVM (RENA-SPVM) »
Je les remercie pour ces activités qui favorisent un dialogue enrichissant et constructif. C’est en apprenant les uns et les unes des autres que nous pourrons continuer de bâtir ensemble une ville plus inclusive.
Par leur travail, leur courage et leur engagement à faire une différence, nos collègues nous permettent de réaliser concrètement cette ambition que nous avons pour Montréal : une ville ou toutes les personnes se sentent reconnues et considérées et ainsi peuvent s’épanouir pleinement.
C’est une mission que nous devons réaliser ensemble, à longueur de journée.
Serge Lamontagne, MBA, ASC