Mois des noirs : la ville de Montréal met un accent sur une politique inclusive

0 Partages

C’est dans une ambiance riche en diversité interculturelle que la Ville de Montréal a célébré le 15 février dernier le 33e mois de l’histoire des noirs. C’était autour du thème : « plusieurs nuances, une histoire ».

Montréal, la métropole. Elle doit son nom au mont-Royal. Ville située au sud de la province de Québec, à proximité du fleuve Saint-Laurent, le froid en ce mois de février dicte sa loi.

À l’extérieur, c’est une journée comme les autres. Pourtant, à l’hôtel de Ville de Montréal, se tient une cérémonie qui vise à honorer l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés. Celle dédiée au mois de l’histoire des noirs.

En effet, les deux hôtes, la mairesse Valérie Plante et le directeur général Serge Lamontagne ont invité la grande famille des employés de l’institution à un petit déjeuner afin de souligner cet événement. Dans un esprit d’amitié et de solidarité, les hommages ont été rendus au premier peuple de cette lutte.

La maitresse des cérémonies a souligné que les terres sur lesquelles cet événement se tient font partie des territoires qui ont longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échanges entre les nations. Elle a fait savoir que la nuance tel qu’indiqué dans le thème doit continuer à s’inscrire dans la solidarité et avec fierté dans l’équité au sein de notre vie.

Des interventions remarquables ont ponctué cette cérémonie.

La mairesse de Montréal Valérie Plante a pris la parole en premier. Elle s’est félicitée du travail abattu par le directeur de la Ville M. Lamontagne visant à améliorer les conditions de travail et œuvrer pour un milieu de travail plus saint et exempt de toute discrimination et de racisme. Elle a reconnu que la dernière année n’a pas été facile pour la prestigieuse institution pour laquelle elle a la charge car ébranlée par des témoignages en lien avec le racisme.

« On a le droit de travailler dans un environnement sain. Cela est une valeur cardinale », a-t-elle insisté, terminant son discours par une note positive en prenant l’engagement de faire de la ville de Montréal une ville inclusive.

Ensuite c’était au tour du directeur de la ville Serge Lamontagne de reconnaitre que « ce mois est un moment important pour reconnaître la richesse d’une histoire qui a profondément marqué le développement culturel, économique et social de Montréal, qui en a façonné son caractère unique ». Et de souligner : « C’est une histoire de lutte, de résilience et de fierté. C’est aussi un moment pour célébrer l’apport des employé(e)s noir(e)s au développement de Montréal et sa fonction publique municipale. »

D’autres allocutions ont été prononcées à l’occasion. À l’instar de celle de José Pierre, directeur du Regroupement des employées et des employés noir(e)s et afro-descendant(e)s du Service de police de la Ville Montréal (SPVM-RENA) et celle du  Réseau d’action des employé(e)s noir(e)s de la Ville de Montréal (RAEN).

Ifm

Norbert Tchana
Author: Norbert Tchana

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *