La Fédération des chambres du commerce du Québec en abrégé (FCCQ) a pris une position claire sur l’abolition du programme de l’expérience québécoise (PEQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
C’est que le gouvernement québécois a dévoilé le 6 novembre la suppression du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Cette annonce, additionnée au moratoire prolongé sur la délivrance de permis de travail fermés à Montréal et Laval pour les postes à bas salaire, a fermé brutalement la porte à de nombreux diplômés et travailleurs déjà installés au Québec.
Pour ces milliers de personnes, il va être impossible de renouveler un permis de travail, et maintenant, d’accéder à la résidence permanente.
Alors que le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Jean-François Roberge répétait dans différents médias que de nombreuses personnes concernées pourront passer par le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ), la première ronde d’invitation pour ce programme depuis la fermeture du PEQ avait provoqué, selon l’organisation Le Québec c’est Nous Aussi, plus de questions que de réponses.
En effet, toujours à en croire cette organisation à but non lucratif, il semblerait qu’un nombre de points élevé – soit-disant gage d’une personne candidate idéale à l’immigration permanente – ne garantisse pas une place au Québec pour ces personnes ayant déjà accumulé de l’expérience ici.
« Le tirage visiblement arbitraire vient confirmer l’incertitude que vivent des personnes immigrantes qui remplissaient pourtant tous les critères de sélection du PEQ, y compris la maîtrise du français », a-t-elle déploré. .
Pour traiter avec dignité les personnes qui ont choisi le Québec, Le Québec c’est Nous Aussi a demandé au gouvernement d’annuler la suppression du PEQ, de rencontrer des personnes immigrantes afin de mieux comprendre leurs enjeu et de mettre en place une clause de droit acquis pour permettre à toutes les personnes qui sont déjà sur le territoire de pouvoir bénéficier du programme tel qu’il leur avait été promis.
« Personne ne conteste le droit du Québec de revoir ses programmes d’immigration. Le vrai problème, c’est l’absence de période de transition. Des milliers de personnes ont fait des choix majeurs (études, travail, installation) en se basant sur le PEQ », a souligné, choqué, un internaute.
Immigration FM
Photo illustration : Immigration FM

