La coupe du monde arrive à grands pas. Les préparatifs vont bon train. En partenariat avec le Mexique et les États-Unis, le Canada coorganisera la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026 et présentera 13 matchs du 11 juin au 19 juillet.
En prévision du tournoi, Vancouver sera l’hôte du Congrès de la FIFA en avril, auquel participeront des délégués de jusqu’à 211 associations affiliées.
Le Canada attend jusqu’à un million de visiteurs (principalement des partisans), dont environ 7 000 qui seront considérés comme des « demandeurs invités par la FIFA ». Pour être considérée comme un demandeur invité par la FIFA, une personne doit détenir une lettre d’invitation officielle de la FIFA. Ces personnes sont essentielles à la réussite de la Coupe du monde masculine 2026.
La FIFA a également l’intention d’inviter des diplomates et des représentants gouvernementaux voyageant avec des passeports diplomatiques ou officiels.
Être l’hôte de la Coupe du monde masculine de la FIFA devrait générer environ 3,8 milliards de dollars en retombées économiques pour le Canada, dont 2 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada, et permettre de créer ou de préserver 24 000 emplois dans tout le pays.
La présente politique d’intérêt public reconnaît l’intérêt national important que représente la co-organisation de Coupe du monde masculine de la FIFA 2026 et cherche à simplifier de façon sûre le traitement pour les délégués et invités de la FIFA.
Par conséquent, j’établis par la présente que l’intérêt public justifie l’octroi, conformément à l’article 25.2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (la Loi), la dispense de l’application de certaines exigences du Règlement sur l’immigration et le statut de réfugié (le Règlement) aux étrangers qui répondent aux conditions (critères d’admissibilité) indiquées ci-dessous.
Conditions (critères d’admissibilité) – s’appliquent à certains étrangers qui présentent une demande de visa de résident temporaire dans le but précis de participer à un événement de la FIFA 2026 ou à une activité connexe :
Pour des considérations d’intérêt public, les agents délégués peuvent accorder une dispense de l’application des dispositions du Règlement énoncées ci-dessous si les conditions suivantes sont respectées :
Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

