Canada : La Déclaration d’Ottawa sur la santé des personnes Noires au Canada

0 Partages

La Déclaration d’Ottawa sur la santé des personnes Noires est née d’une volonté ferme de mettre fin à l’invisibilité des réalités vécues par les communautés noires au Canada en matière de santé Elle appelle à un engagement collectif pour bâtir un avenir fondé sur la responsabilité, l’équité et la justice. Immigration FM a obtenu copie de cette Déclaration et commence la publication d’une série. Fascinant.

Les gouvernements, les établissements de santé, les organismes de réglementation, les ordres professionnels, ainsi que les universités et collèges chargés de former les futurs professionnels de la santé, de même que la société civile, ont été invités à appuyer et signer la Déclaration.

Préambule

Les membres du Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s de l’Université d’Ottawa, de concert avec des représentant.e.s des communautés noires, des établissements de santé, du milieu universitaire et des associations professionnelles de l’ensemble du Canada, se réunissent à Ottawa, capitale fédérale du Canada, le 20 novembre 2025, à l’occasion de la Table ronde de haut niveau sur la santé des personnes Noires, intitulée : Une vision nationale pour la santé des personnes Noires : bâtir un avenir en santé pour la prochaine décennie. En présence de sénateurs, de députés et de dirigeant.e.s nationaux, nous déclarons avec clarté et conviction que la santé des personnes Noires au Canada ne peut plus être considérée comme secondaire, invisible ou négociable. Elle constitue et doit constituer, une priorité nationale. Nous proclamons donc, avec la même clarté et conviction, la Déclaration d’Ottawa sur la santé des personnes Noires au Canada.

Invisibilité des réalités vécues par les communautés noires au Canada

La Déclaration d’Ottawa sur la santé des personnes Noires est issue d’une détermination ferme à mettre fin à l’invisibilité des réalités vécues par les communautés noires au Canada en matière de santé. Elle résulte d’un vaste processus de consultation mené sur plus d’un an auprès de tous les secteurs des communautés noires, mobilisant plus de 10,000 organisations et personnes à travers les provinces et territoires et respectant leur hétérogénéité, leur diversité et la richesse de leurs forces multiples. La Déclaration d’Ottawa sur la santé des personnes Noires vise à transformer les constats en engagements concrets. Elle en appelle à tous les paliers de gouvernement, aux établissements de santé, aux organismes de réglementation et ordres professionnels, aux universités et collèges responsables de la formation des futurs professionnels de la santé, de même qu’à la société civile, afin qu’ils reconnaissent les inégalités persistantes et agissent sans délai pour y remédier. La Déclaration d’Ottawa est plus qu’un texte : elle constitue un appel collectif à la responsabilité, à l’équité et à la justice en matière de santé pour les personnes Noires au Canada.

Racisme systémique et iniquités dans les soins de santé

Les constats Il y a bien trop longtemps que cela dure ! Le racisme systémique et les iniquités dans les soins de santé ont privé les personnes Noires au Canada de la dignité, de la justice et de l’équité auxquelles tout être humain a droit. Ces injustices ne sont pas abstraites ! Elles sont bien documentées, mais demeurent insuffisamment et de manière inconstante mesurées au Canada. Les travaux du CISN commencent à mettre en lumière le fardeau disproportionné de maladies et de souffrances auquel les communautés noires sont confrontées. Ces inégalités ne sont pas inévitables ; elles sont évitables. Toutefois, en l’absence de changements systémiques, les communautés continueront de porter ces fardeaux injustes. Nous en appelons à tous les paliers de gouvernement, aux institutions et à l’ensemble des décideurs afin qu’ils agissent avec urgence.

Immigration FM

Les titres sont de la rédaction.

 

 

admin
Author: admin

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *