Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants(Cafi) du Nouveau-Brunswick, renforce et consolide la présence francophone á Saint-Jean à travers des journées portes ouvertes officielles.
Le corridor central de La Croisée, au rez-de-chaussée de l’Immeuble de l’Association régionale de la communauté francophone á Saint-Jean á Mille Deville a eu de la peine á accueillir les milliers d’immigrants francophones, francophiles, clients et sympathisants du Cafi de la ville et d’ailleurs pour célébrer l’installation et l’ouverture officielle du nouveau Bureau de Saint- Jean ce mardi 26 mars 2024.
« Permettez-moi de partager avec vous quelques données récentes qui témoignent de l’impact positif que nous avons eu jusqu’á présent.
Depuis le début de l’année, nous avons eu le privilège d’accueillir plus de 70 personnes ici á Saint-Jean. Nos clients ont participé á plusieurs activités offertes par le Cafi, notamment des ateliers d’information, des cercles de conversation en français et des événements de connexion communautaire. Ces initiatives ont non seulement renforcé nos liens communautaires, mais elles ont également créé des espaces où chacun peut se sentir soutenu et compris dans son parcours d’intégration ».
Ensemble, avec la collaboration de l’Acrf et la participation de certaines associations ethnoculturelles francophones et francophiles, le Cafi, plus qu’une » simple ouverture de bureau a tenu, aux dires de Michel Goguen, à venir á Saint-Jean pour célébrer la force de la communauté francophone, la diversité des parcours et la richesse des échanges « .
» Nous sommes fiers de pouvoir offrir un espace dédié à l’immigration francophone, un lieu où les nouveaux arrivants peuvent trouver le soutien et les ressources nécessaires pour s’intégrer pleinement dans notre société accueillante », a déclaré Marcel Goguen. Président du Conseil d’administration du Cafi.
La Cérémonie, sobre, brève mais dense. Étaient présents, la dynamique équipe managériale du Cafi venue de Moncton, les membres de la grande famille de l’Arcf , les représentants des associations ethnoculturelles.
Elle a été couronnée par la coupure du ruban symbolique précédée de nombreuses allocutions de circonstance. Elle a été co-présidée par Michel Cote de l’Arcf et Marcel Gogem , PCA du Cafi , en provenance de Moncton et en tournée provinciale.
Pour rappel, le Cafi à Saint John compte en moins de 3 mois déjà près de 75 adhérnts, tous satisfaits des prestations.
A la manière africaine, outre les nombreuses activités qu’il a organisées, Anouar L a rendu visite à de nombreuses familles francophones constituées en associations ethnoculturelles comme Ubuntu inc, qui regroupe les populations originaires de l’Afrique au Sud du Sahara et présentes dans le Grand Saint-Jean.
Les immigrants ont remercié le Cafi pour cette ouverture et aussi a Anouar pour sa disponibilité.
Ø’MATABITH237