20 mars 1970 – 20 mars 2024 : la Francophonie a 54 ans

0 Partages

Les célébrations se sont achevées ce 20 mars autour des réjouissances, avec au menu, la dégustation de délicieux thés et de petits gâteaux marocains. 

Plus loin et en dehors du Centre, se sont tenus, dans le même sillage de nombreux autres événements dont un festival du livre francophone ! 

Un évènement où le « livre africain  » aura malheureusement été très peu représenté, au regard du poids de cette communauté dans les statistiques de l’immigration francophone dans la ville.

Un chantier qui reste à explorer, et qui passe  notamment par la promotion des programmes spécifiques dédiés á la promotion de l’entreprenariat culturel en l’occurrence. 

La richesse culturelle et artistique du Nouveau -Brunswick  qui promeut le livre et la lecture devrait davantage se conjuguer en « français d’Afrique » dans la ville de Saint-Jean. 

Aussi vrai avec la Professeure Melissa Généreux, spécialiste en santé communautaire et en santé publique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé que les activités artistiques et culturelles d’origine affectent très positivement la santé mentale et comportementale des peuples qui migrent.

C’est ce qu’a voulu impulsé le Centre des nouveaux arrivants de Saint Jean, où  ce même jour, l’Équipe Francophone célébrait la Journée de la Langue Française, une occasion enrichissante pour plonger nos enfants dans les splendeurs de la langue de Molière ! 

O’MATABITH237

admin
Author: admin

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *